LA FOAD GESTION ET LE SYSTEME "LMD"

Comprendre le système LMD

L comme Licence comprenant six (06) semestres équivalent à trois années d’études (Bacc+3).

M comme Master, constitué de quatre (04) semestres après la licence et qui équivaut à deux années d’études après l’obtention du diplôme de licence (Bacc+5).

D comme Doctorat, accessible aux titulaires d’un diplôme de master recherche (ex DEA). La durée d’étude en doctorat est de trois (03) années soient six (06) semestres après le master.

Le système des Unités d’Enseignements (UE) et de crédits comme outils d’évaluation

Un semestre de Licence ou de Master est divisé en Unités d’Enseignements (UE).

Une UE est un regroupement des Eléments Constitutifs (EC) ou matières. Chaque EC fait l’objet d’une évaluation et sera noté sur 20. La somme des notes de ces EC font la moyenne d’une UE. Toutes les UE sont à valider pour obtenir les crédits nécessaires au passage en année supérieure. Pour ce faire, une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour chaque UE est exigée. Dans le cas contraire, l’étudiant refait les examens de tous les EC des UE non validées. Toutefois, un système de  compensation des moyennes des EU au cours d'un semestre peut être autorisé.

Si l'étudiant n’a pas encore obtenu la moyenne requise en session de rattrapage, il redouble son année pour pouvoir passer aux examens des UE qu’il n’a pas validées.

Un crédit est une unité de mesure qui attribue des valeurs aux Unités d’Enseignement (UE). Il est défini par le volume horaire, le coefficient et l’évaluation de chacune des matières composant l’UE. Une année universitaire compte 60 crédits et un quadrimestre 30 crédits. Ainsi, l’obtention du diplôme de Licence est conditionnée par l’acquisition de 180 crédits et 120 crédits pour l’obtention du diplôme de Master. L’utilisation de crédits facilite la valorisation des acquis lors de la mobilité de l'étudiant aussi bien nationnal qu'international.

Les cours en ligne

Les cours sont téléchargeables et en version imprimable dans la plateforme foadgestion-degs.org à travers le compte individuel de l’étudiant. Ils sont également consultables à tout moment avec:

  • le contenu du cours à distance conforme aux cours en présentiel;
  • la facilité de compréhension;
  • les théories:
  • les applications et les exercices.

Des vidéos de tutoriels sont également prévues dans la plateforme.

Il existe aussi un onglet forum et de discussion en live dans la plateforme qui permet aux étudiants d’entrer en contact directement eux et avec leurs enseignants.

Le regroupement

Des séances de regroupement sont organisées par les enseignants afin d’interagir avec les étudiants. L’objectif pour l’enseignant est de fournir des explications claires sur les leçons et connaître ses étudiants, tandis que pour l’étudiant, c’est une occasion de poser des questions relatives aux cours. Le regroupement n’est pas obligatoire mais s’avère avantageux pour l’étudiant.

 

L’encadrement

Les travaux de recherche tels que la Méthodologie de travail universitaire, l'observation en entreprises, la visite d’entreprises et le stage aboutissant à une rédaction d’un rapport ou d'un mémoire et à une présentation orale font l'objet de l’encadrement des enseignants au sein de la Mention Gestion.

Les examens au sein de la FOAD Gestion

Les étudiants de la FOAD Gestion passent aux examens en même temps que les étudiants en présentiel. Ceci dit, les dates d’examen, les salles d’examen, les sujets d’examen seront les mêmes pour tous les étudiants de la mention Gestion, y compris ceux de la FOAD. Entre autres, des sessions de rattrapage sont organisées pour ceux qui n’ont pas eu les crédits requis pour valider chaque Unité d’Enseignement.